Objectif : Sensibiliser les utilisateurs aux manipulations opérées par téléphone ou messagerie usurpant un fournisseur habituel dans le but de transférer les paiements vers son compte. Points clés : – Qu’est-ce que la fraude à l’IBAN ? – Quel est le mode opératoire employé par […]
Objectif : Identifier les indices permettant de détecter un e-mail de phishing Points clés : – Analyser un e-mail : Expéditeur, destinataire, contenu, survol des liens… – Analyse d’un cas d’e-mail de phishing avec mise en évidence des indices suspects – Etre vigilant avant d’ouvrir […]
Objectif : Comprendre les conséquences d’une attaque de phishing sur une organisation ou un individu Points clés : – Conséquences pour un individu – Conséquences pour une organisation – Les différents scénarios de phishing Durée : 3 minutes Format : Micro-learning vidéo
Objectif : Choisir des mots de passe robustes Points clés : – Les conséquences d’un mot de passe faible ou inchangé – Usage de mots de passe différents selon les services – Technique pour élaborer un mot de passe robuste – Bonnes pratiques de conservation […]
Objectif : Se connecter de manière sécurisée au Wi-Fi à son domicile ou dans un lieu public Points clés : Les conséquences d’un accès Wi-Fi non sécurisé Illustration par un cas de compromission d’un accès Wi-Fi à son domicile Les bonnes pratiques pour sécuriser le […]
Objectif : Comprendre ce qu’est un rançongiciel et adopter les bons réflexes de prévention Points clés : – Qu’est-ce qu’un ransomware ? – Les vecteurs de contamination : Phishing, failles de sécurité… – Les cas WannaCry et NotPetya – Les bonnes pratiques de préventions : […]
Objectif : Identifier les techniques de manipulation exploitant la faille humaine. Savoir détecter les principales fraudes ciblant les collaborateurs. Points clés : Partie 1 – L’arnaque au président Qu’est-ce que l’arnaque au président aussi appelée l’arnaque au faux ordre de virement ? Quelles méthodes sont […]
Objectif : Se prémunir du vol de données professionnelles lors des déplacements Points clés : – Illustration par un cas dans un aéroport – Connexion à des appareils publics : borne de chargement portable… – Vigilance relative aux clés USB – Echanges par téléphone ou […]
Objectif : Prendre conscience des risques concernant les données lors de l’usage d’un smartphone ou d’une tablette Points clés : – Illustration par un cas de l’usage d’un smartphone personnel dans un contexte professionnel – Vigilance sur les permissions accordées aux apps installées – Signalement […]
Objectif : Sensibiliser les utilisateurs aux manipulations opérées par téléphone ou messagerie usurpant un dirigeant, qui visent à amener la victime à réaliser un virement de fonds sur un compte frauduleux. Points clés : – Qu’est-ce que l’arnaque au président aussi appelée l’arnaque au faux […]