20 juin 2024

CyberMois : 5 idées d’évènements originaux pour engager les utilisateurs

CyberMois : 5 idées d’évènements originaux pour engager les utilisateurs

Le CyberMois, qu’est-ce que c’est ?

Le CyberMois est le mois dédié à la sensibilisation à la cybersécurité. En France, il correspond au “Mois Européen de la Cybersécurité” qui a lieu chaque année en octobre. Cet événement vise à promouvoir la cybersécurité parmi les citoyens, les organisations et les entreprises, en mettant en lumière les bonnes pratiques et en sensibilisant aux menaces et aux enjeux de la sécurité numérique. Le CyberMois existe depuis 2012 lorsqu’il a été lancé par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) en collaboration avec la Commission européenne et les États membres de l’Union européenne.

Objectifs du CyberMois

  • Information: Informer vos collaborateurs sur les cybermenaces actuelles, les risques pour l’organisation mais aussi à titre personnel.
  • Sensibilisation: Fournir des ressources pédagogiques pour aider les collaborateurs à se protéger en ligne, notamment par le biais de conférences, d’ateliers, de jeux et de formations.
  • Promotion des bonnes pratiques : Diffuser des conseils et des stratégies pour améliorer la sécurité des informations personnelles et professionnelles, telles que l’utilisation de mots de passe forts, l’activation de l’authentification à deux facteurs et la mise à jour régulière des logiciels.

5 idées d’évènements à mettre en place à l’occasion du CyberMois

Un atelier en Réalité Virtuelle : L’idée est de plonger vos collaborateurs dans un environnement professionnel virtuel afin qu’ils puissent être confrontés aux risques cyber de façon immersive. De cette manière, les utilisateurs peuvent mieux comprendre ces risques et ainsi les éviter. L’offre “CyberOffice” offre une expérience captivante afin de les sensibiliser de façon pédagogique et ludique à la cybersécurité.

Un jeu interactif en ligne : Il peut se présenter sous la forme d’un Escape Game ou d’un jeu d’enquête façon “jeu de rôle” dans lequel vous incarnez soit un hacker, soit un enquêteur. Le jeu peut être suivi en solo ou en mode multijoueur. Ainsi il peut réunir vos collaborateurs par petits groupes en visio, ce qui favorisera la cohésion de groupe et l’échange autour du jeu. Vous aurez la possibilité de créer des classements et des certificats suite aux résultats du jeu. L’Escape Game ou encore le jeu “CyberCrime” créés par BlueSecure sont des jeux tout à fait adaptés pour être faits en ligne, afin d’engager vos collaborateurs sans qu’ils soient nécessairement en présentiel.

Un CyberChallenge : Le but est de mettre en compétition vos collaborateurs ou bien vos différentes directions. Cela consiste à créer une compétition pour entraîner les collaborateurs à l’aide de jeux de reconnaissance de phishing, de signalement suite à des tests de phishing, etc… Avec le même principe d’équipes, le fait de créer un esprit compétitif incitera l’investissement de vos collaborateurs. De nouveau, vous aurez la possibilité de proposer des classements ainsi que de délivrer des certificats aux plus prudents. Ces jeux peuvent être étalés tout au long du CyberMois afin de créer de la récurrence, qui sera bénéfique pour une meilleure sensibilisation

Des conférences : Elles sont un excellent moyen de pouvoir montrer les nouvelles menaces en direct (Face Swap, Cloning de voix…). De plus, le fait d’avoir ces démonstrations en direct aura un impact sur les collaborateurs qui se souviendront du réalisme des ces techniques. Pour pousser la sensibilisation, vous pouvez même demander à BlueSecure de créer votre propre vidéo Deepfake avec la personne de votre choix (dirigeant de l’organisation, un des collaborateurs, une personnalité célèbre…)

Test de phishing sur des canaux différents : Aujourd’hui, le canal e-mail est tellement protégé que les hackers se dirigent vers des canaux différents tels que les clés USB, les QR codes, les SMS… Vous pouvez laisser traîner des clés USB afin de tester les collaborateurs qui l’inséreront dans leur ordinateur, envoyer des sms de phishing, des QR codes… Cet exercice sensibilisera et formera vos équipes à un large panel de nouvelles menaces.

    Le CyberMois, l’occasion parfaite pour sensibiliser vos collaborateurs

    Finalement, le CyberMois se révèle être le parfait moment pour mettre en place un événement original lié à la cybersécurité afin que les collaborateurs y apportent plus d’importance. Les organisations ont un large choix d’animations et peuvent opter pour les solutions les plus adaptées à leurs contraintes.

    Si vous voulez en savoir plus à propos de nos solutions et préparer au mieux votre CyberMois, vous pouvez contacter directement nos équipes.

    NOUS CONTACTER