mai 2, 2017

SEO : Le HTTPS, un impact positif ou négatif sur le référencement ?

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SEO : Le HTTPS, un impact positif ou négatif sur le référencement ?

Les HTTPS pris en compte par Google

Google a annoncé que le HTTPS est un critère pris en compte positivement dans le classement des résultats de son moteur de recherche.

John Mueller (porte-parole SEO de Google), a d’ailleurs expliqué dans une vidéo, comment Google intégrait le HTTPS dans son algorithme.

Il est pris en compte en temps réel par le moteur de recherche  et évalué page par page. En clair, vous pourrez profiter du bonus SEO sur une page indépendamment d’une autre. Néanmoins il est fortement conseillé de basculer l’ensemble de votre site en SSL.

Son collègue Gary Illyes (Trends Analyst chez Google) a confirmé qu’un avantage de positionnement SEO était progressivement implémenté et qu’ils réfléchissaient même à indiquer dans l’affichage des résultats les sites sécurisés, par l’ajout d’un badge de couleur.

Cette introduction dans l’algorithme de la première source de trafic au monde dés 2014, avait pour objectif de laisser le temps aux webmasters de passer au SSL / TLS de chiffrer leurs échanges de données.  Le poids du HTTPS dans le calcul du ranking était resté jusqu’à présent modéré.

En 2017, le moment est venu !

En début d’année, de nombreux experts en SEO ont constaté que l’impact du HTTPS dans le classement de Google était bel et bien réel.

  • Brian Dean (expert SEO reconnu outre Atlantique, fondateur de BackLinko), a analysé plus d’un million de résultats de Google afin d’en déterminer les critères. Il en a déduit qu’il y avait une corrélation forte entre le HTTPS et les résultats qui apparaissant en première page.
  • La firme MOZ (leader mondial du SEO) a determiné dans son étude annuelle des facteurs clés du référencement, que le HTTPS était devenu “un élément décisif”.
  • En France, Olivier Andrieu, (pape du SEO français, auteur du best-seller « Réussir son référencement Web »), annonce en début d’année dans une vidéo qu’il a constaté dès novembre 2016, que les sites qui avaient migré vers le HTTPS avaient amélioré leur classement dans les résultats sur Google.

Ajoutons à cela, la confiance que les visiteurs accorderont à un site HTTPS au détriment d’un site HTTP. En effet, les équipes de développement des navigateurs comme Chrome ou Firefox, ont annoncé qu’elles avaient ajouté dans leurs nouvelles versions des messages d’avertissement (du type « non sécurisé ») pour les sites restés en HTTP. Ces messages sont de plus en plus dissuasifs (code couleur rouge et notifications) et risquent donc de faire fuir les utilisateurs.
➔ Pour en savoir plus, lire notre article « Chrome et HTTPS : Les nouveaux messages d’avertissement »

Gare à la concurrence

Chaque jour de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance de leur présence en ligne et de leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Elles mettent en œuvre des stratégies avancées de création de contenu et de netlinking afin d’améliorer ou maintenir leur positionnement.

Désormais la sécurité, matérialisée par l’installation d’un certificat SSL pour crypter ses échanges de données, est devenu un avantage concurrentiel. En clair, les sites qui tarderont à passer au HTTPS verront à moyen terme le classement se dégrader.

Peut-on conserver son SEO en migrant vers le HTTPS ?

Nous l’avons vu le passage au HTTPS comporte des avantages indéniables. Cependant, une migration d’un site existant du HTTP vers le HTTPS n’est pas sans danger sur le référencement. Du moins si on ne fait ce qu’il faut pour le conserver…

D’u point de vue SEO, passer au HTTPS équivaut à un changement de nom de domaine. Vous allez me dire : « Oui mais je ne change pas d’adresse, j’ajoute simplement HTTPS devant ?! ». Malheureusement ce n’est pas si simple, la majorité des outils et services du web ne reconnaitront pas votre adresse. Voici une liste non exhaustive des services impactés :

  • Au premier rang les moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia…
  • Les outils pour Webmaster : Google Search Console, Bing Webmaster Tools, Google Analytics…
  • Les compteurs de réseaux sociaux : Nombre de likes, tweets, shares…
  • Les backlinks, sites partenaires ou média intégrant un lien vers votre site.

Rassurez-vous ceci n’est pas irrémédiable, des solutions existent pour conserver votre capital SEO si difficilement acquis. Cela demande un travail de préparation important mais faisable. Il consiste à :

  • Identifier l’ensemble des liens pointant vers du contenu
  • Référencer tous les liens internes au site codés en dur
  • Vérifier l’intégration des modules externes (widgets, scripts JS, modules AdWords…)
  • Mettre en place des redirections 301 pour tous les liens au niveau du serveur
  • Mettre à jour les liens internes et les modules externes
  • Créer ou mettre à jour les outils de webmastering (Analytics, Search Console…)
  • Demander autant que possible la mise à jour de backlinks (Partenaires, réseaux sociaux…)

Conclusion

Même s’il parait évident aujourd’hui que le HTTPS est incontournable pour tout site qui souhaite maintenir son positionnement et rassurer ses visiteurs, la migration d’un site existant ne doit pas être prise à la légère, au risque de voir chuter son trafic provenant des moteurs de recherche.

Chez BlueSecure nous avons conçu une méthodologie, s’appuyant sur des dizaines de migrations HTTPS, permettant d’utiliser la technologie SSL sans impacter le SEO.  Nous vous proposons aujourd’hui de bénéficier de notre expérience en vous offrant un accompagnement de bout en bout pour une migration réussie.

 

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